Interreg meuse Rhin Wallonie Fédération Wallonie-Bruxelles S'identifier dans eMS

Actualité du 07/02/2022

Revenir aux actualités

Call 9 Inondations

Le programme Interreg Euregio Meuse-Rhin (EMR) libère un budget de 6,9 millions d'euros pour un appel à projets pour la prévention et la gestion des inondations dans la zone du programme Interreg EMR. Cet appel s'adresse aux organismes publics et s’ouvre aux organisations travaillant sur la gestion transfrontalière de l'eau, la gestion des crises et l'aménagement du territoire afin d’atténuer les risques d'inondations.

Une session d’informations a été organisée en ligne le 08 février 2022 pour les opérateurs intéressés de soumettre un projet dans le Call 9.

Pour accéder à l'enregistrement de la session, vous pouvez vous rendre sur le lien ci-dessous (vidéo également disponible en bas de page):

Enregistrement de la session:

https://www.youtube.com/watch?v=8GoDAemot68

Toute la documentation du Call 9 est disponible sur le site Internet du programme Interreg EMR via le lien ci-dessous :

https://www.interregemr.eu/actualites/interreg-euregio-meuse-rhin-ouvre-un-appel-a-projets-post-inondations

 

Cible de l'appel à projets :

Le programme Interreg Euregio Meuse-Rhin soutient des projets dans lesquels des partenaires travaillent ensemble au-delà des frontières et renforcent ainsi la région du programme pour qu'elle devienne plus résistante aux crises. Par conséquent, les projets sélectionnés pour un financement devraient s'attaquer activement aux problèmes dans la région et aux obstacles à la coopération afin de renforcer le potentiel de la zone de programmation Interreg EMR.

Spécificités Call 9 :

Compte tenu de l'urgence d'une protection durable contre les inondations, cet appel est ouvert du 10 février au 15 mars 2022 à 12h00.

Les organismes publics de la région frontalière entre les Pays-Bas, la Belgique et l'Allemagne développent des initiatives concernant la gestion transfrontalière de l'eau, la gestion des crises et l'aménagement du territoire pour atténuer les risques d'inondation.

Toutes les demandes doivent être soumises dans l'axe prioritaire 4 "Développement territorial" - objectif spécifique 4.1.

Pour cet appel, le programme prévoit un taux de financement élevé de 90% FEDER.

L'appel repose sur le principe du montant forfaitaire (lump sum).

Une version simplifiée du formulaire de candidature est prévue.

Les formulaires de demande peuvent être soumis soit en anglais, soit dans les 3 langues officielles du programme sur la plateforme en ligne eMS : https://ems.interregemr.eu/ems/app/main?execution=e1s1

Calendrier :

• Soumission des projets: du 10 février 2022 au 15 mars 2022 à 12h00;

• Sélection des projets: le 26 avril 2022;

• Durée des projets: du 01 mai 2022 (au plus tôt) jusqu'au 31 décembre 2023 (au plus tard).

N’hésitez pas à prendre contact avec votre antenne régionale de Liège (asbl Liège Euregio Meuse-Rhin) pour toute information complémentaire:

Axel NOEL, Directeur: axel.noel@liege-euregio.eu

Cristina JORS, Directrice adjointe: cristina.jors@liege-euregio.eu

Jessica KRIESCHER, Assistante de direction: secretariat@liege-euregio.eu

Vidéos