Interreg meuse Rhin Wallonie Fédération Wallonie-Bruxelles

Historique

Les régions frontalières occupent 15% du territoire de l’Union européenne et représentent 10% de sa population. Du fait de leur situation géographique singulière, ces régions font généralement face au même type de problèmes.

La Commission européenne a pris l’initiative de créer un Programme destiné à promouvoir le développement de ces régions et de les aider à tirer profit au mieux de l’intégration européenne. INTERREG était né….

INTERREG 1

Dès 1991, l’Euregio Meuse-Rhin s’est inscrite dans le Programme Interreg 1.

23 millions d’écus ont été octroyés par la Commission européenne permettant la réalisation de 120 projets.

INTERREG 2

Le Programme Interreg est reconduit dans le même esprit avec des missions élargies et des budgets de plus en plus importants. Près de 37 millions d’euros, tel est le montant alloué de 1994 à 1999. Plus de 100 projets eurégionaux ont pu bénéficier de ces moyens financiers.

INTERREG 3

Si Interreg 1 fut une période d'initiation à la coopération transfrontalière et Interreg 2 une période de consolidation des acquis, Interreg 3 se destine à la mise en œuvre d’une stratégie commune de développement favorisant les projets structurants de la coopération transfrontalière.

Les actions qui s'inscrivent dans le Programme Interreg 3 2000-2006 doivent absolument avoir une réelle plus-value pour l'Euregio Meuse-Rhin dans son ensemble et être complémentaires des autres Programmes des fonds structurels européens mis en œuvre sur son territoire.

Les concrétisations de cette troisième phase de programmation sont rendues possible grâce à l’intervention de la Commission européenne à concurrence de 54 millions d’euros et l’approbation de 97 projets. Dans la pratique, les dernières initiatives en la matière se clôtureront au 30 juin 2008.

INTERREG 4

Dans la période Interreg 4, 144 millions d’investissements ont été réalisés de 2007 à 2013.

La Commission européenne est intervenue à concurrence de 72 millions d’euros.

Les projets se sont articulés autour de 3 priorités inspirées de la stratégie européenne et des objectifs de Lisbonne et de Göteborg.

INTERREG 5

Pendant la période 2014-2020 Interreg 5, 192 millions d'investissements ont été réalisés. La Commission européenne est intervenue à concurrence de 96 millions d'euros de Feder et 67 projets.

INTERREG 6

Nous sommes à présent prêts à écrire un nouveau chapitre….

Pendant la période 2021-2027 du Programme Interreg Meuse-Rhin, nous allons investir environ 251.354.190 € dont 125.677.095 € de Feder dans les régions et villes du territoire eligible.

 

Les 4 priorités de cette programmation sont les suivantes:

Priorité 1: Une région Meuse-Rhin plus intelligente

Priorité 2: Une région Meuse-Rhin plus verte

Priorité 3: Une région Meuse-Rhin plus sociale

Priorité 4: Une meilleure gouvernance de la coopération dans la région Meuse-Rhin